Euro-2009/petit bassin: la première de Bousquet sur sa distance fétiche

Publié le par Breizh Swimmers

 

Le Français Frédérick Bousquet sur le podium du 50 m nage libre, le 10 décembre 2009 à istanbul


Le Français Frédérick Bousquet, triple médaillé aux Mondiaux-2009 en grand bassin, a décroché jeudi un titre international sur une distance qu'il affectionne particulièrement, le 50 m nage libre, lors de l'Euro-2009 en petit bassin à Istanbul.

La première journée de cette compétition où les combinaisons sont autorisées pour la dernière fois a vu seulement trois records du monde battus alors qu'on attendait un déferlement. L'un a été amélioré par la Hongroise Evelyn Verraszto sur 200 m 4 nages et les deux autres par la Russie en relais messieurs 4x50 m 4 nages.

Un regret pour Bousquet, qui lorgnait sur le record du monde du 50 m libre, dont il détient la marque en grand bassin (20.94).

Sur l'une des deux distances reines de la natation, le 50 m libre, c'est le Français de 28 ans qui s'est imposé en 20 sec 53 dans une finale où dix nageurs ont pris le départ contre huit habituellement, une première au niveau international.

Bousquet a devancé le Croate Duje Draganja (20.70) et le Russe Sergey Fesikov (20.84) mais n'a pas réussi à abaisser la marque mondiale (20.30) comme il l'avait envisagé.

"Je ne pouvais pas espérer mieux que de faire mon meilleur temps et une victoire. On peut toujours rêver mieux et en l'occurence, j'avais dit que si le record du monde était à ma portée, j'allais le tenter. Ce n'était pas vraiment le cas", a expliqué Bousquet, détenteur du record du monde en grand bassin (20.94).

Tout comme Bousquet, la quasi totalité des nageurs étaient vêtus de combinaisons en polyuréthane, qui seront interdites à partir du 1er janvier. A l'origine de 238 records du monde depuis février 2008, ces combinaisons terminent leur épopée à Istanbul, qui avait accueilli les premières en 1999, lors de la même compétition.

L'utilisation des combinaisons n'a pas servi cette fois à l'Allemand Paul Biedermann, double champion du monde en grand bassin cet été à Rome, records du monde à la clé.

Le jeune nageur n'a pas réussi à abaisser la marque qu'il détient sur 400 m nage libre (3:32.77) mais s'est néanmoins imposé en signant le deuxième meilleur temps de sa carrière (3:34.55), devant le Russe Nikita Lobintsev (3:35.75) et le Danois Mads Glaesner (3:36.82).

"Je ne me suis pas donné à fond sur cette course. Je savais que je ne pourrais pas cette fois battre un record du monde mais j'ai réussi à défendre mon titre et j'ai accompli ma mission. Lobintsev sera un sérieux rival dans le futur", a expliqué Biedermann.


Par Sabine COLPART
ISTANBUL

Publié dans Résultats sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article