Un bain turc habillé

Publié le par Breizh Swimmers

Sans qu'on ose vraiment y croire, les combinaisons sont censées vivre leurs dernières heures à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, à Istanbul, théâtre du 13e Euro en petit bassin. Une dernière mascarade en plastique, promesse d'une ultime pluie de records, qui si elle ne grandira pas une discipline sinistrée, devrait permettre aux Français de jouer les premiers rôles.

Bousquet tout à sa joie de pour renfiler la combinaison, qui l'a fait recordman du monde du 50 m en grand bassin. (Reuters)


Sur les rives du Bosphore, la tradition du bain turc est ancestrale et répond à des codes très réglementés avec lesquels d'ordinaire on ne badine pas. Pourtant, à partir de ce jeudi et durant quatre jours, la capitale turque sera la scène de ce que l'on espère être le dernier cirque autour du plastique roi. La disparition du polyuréthane a beau avoir été programmée au 1er janvier 2010 par la Fédération internationale (Fina), la Ligue européenne de natation (LEN), bien que sollicitée par plusieurs fédérations nationales, dont la France, n'a pas cru bon d'anticiper cette interdiction des combinaisons et quatre mois après le navrant spectacle des Mondiaux de Rome, la natation s'apprête à entamer le peu de crédit qui lui reste.

A Istanbul, comme si les 235 records du monde battus depuis février 2008 ne suffisaient pas, les adeptes de la "combi" vont donc pouvoir s'en donner à coeur joie, chasser le chrono en même temps que la prime. On pourrait se pincer le nez et fermer les yeux en se disant: "Vivement 2010 !", si déjà quelques rumeurs de bord de bassin n'annonçaient pas que la Fina serait déjà prête à revenir sur sa décision... Mercredi, à la veille de l'ouverture de la compétition, Frédérick Bousquet, que l'on avait quitté un brin « ronchon » à Chartres, le week-end dernier, à l'occasion de championnats de France disputés en simples bermudas, est apparu tout heureux à l'idée de pouvoir à nouveau renfiler sa Jaked, compagne de ses plus beaux exploits depuis deux ans avec notamment un record du monde du 50 mètres en grand bassin (20"94).


Le 10/12/2009 à 00:00
Par SYLVAIN LABBE
De Sports.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article