Thibault Delecluse bat le record régional du 50 m dos et se classe 12e nageur français

Publié le par Breizh Swimmers

 

 Thibault Delecluse ne s'est pas beaucoup entraîné en ce début de saison: juste 30heures de sport par semaine... Thibault Delecluse ne s'est pas beaucoup entraîné en ce début de saison: juste 30heures de sport par semaine...


Thibault Delecluse, licencié à Calais Natation, vient de battre à Chartres le record du Nord - Pas-de-Calais du 50 m dos en 26''12 en terminant douzième nageur français de la discipline, sans s'entraîner ! Du moins, selon lui.

 

 

Vous êtes le douzième meilleur français du 50 m dos, et vous ne vous entraînez pas ? « Non, je n'ai pas le temps. Je fais 16 heures de sport chaque semaine dans le cadre de mes études (STAPS), deux heures de musculation et seulement 10 heures de natation. » C'est quand même pas mal... « Oui, mais comparativement aux nageurs de club qui ne font que ça, matin, midi et soir, je suis très loin du compte. En janvier, je vais aller m'entraîner à Dunkerque avec le pôle espoir. Xavier Fleury, d'Arras, qui me suit, m'a parlé d'un premier entraînement à 6 h 30 chaque jour : ça va me faire tout drôle ! » Vous êtes encore licencié à Calais, pourquoi ? « Parce que j'ai débuté ici, je fais mes études à Calais, mon entraîneur est à Arras et donne les consignes. À Emile-Ranson, Luc Bourré et David Gontier me suivent. Mais c'est dur de nager dans ces conditions. Je nage tout seul dans mon couloir, le bassin fait 25 m. Depuis la reprise, je peux dire que moralement c'est difficile. Alors les résultats de ce week-end ne peuvent que m'encourager. » Douzième Français en 50 m dos, treizième sur le 100 m, quels sont vos objectifs ? « Je vais passer la vitesse supérieure en janvier. Car pour l'instant, je nage sur mes acquis. J'aimerais, l'année prochaine, atteindre le niveau des championnats d'Europe. Se qualifier est une autre chose puisqu'il faut être dans les quatre meilleurs français. Mais avec mon entraîneur, on va tenter ce challenge. » Parce qu'en fait, vous nagez depuis très peu de temps... « Depuis un peu plus de cinq ans. En UNSS, au collège Boris-Vian, j'ai gagné le championnat départemental alors que n'étais pas en club. Poussé par ma mère, et puis parce que j'avais bien envie, je me suis rapproché de Calais Natation. En un an, avec Sonia Pauwels, j'ai appris les quatre nages.

 

 

 

Après j'ai été pris en mains par Ludovic Demarque et gravi les échelons. De la N 3 à la N 1, avec des titres en dos, nage libre et papillon. Ludo en voulait vraiment et les résultats ont suivi. » Ce week-end, le premier français était trois secondes devant vous. C'est beaucoup à ce niveau de la compétition ? « Oui, évidemment. Et non parce que je ne me suis pas préparé dans les mêmes conditions. Cette année, il y a les études et en plus je prépare un brevet d'Etat. Et lors des deux dernières saisons, je ne me suis entraîné que dix mois à cause de blessures dont une rupture des ligaments au foot. On verra d'ici quelques mois si je progresse pour rattraper ce retard.

 

Le dos, c'est quand même votre nage préférée ? « Même pas ! Mais c'est là que je suis le meilleur. Alors je travaille dans ce sens. » •

 


PAR LAURENT RENAULT

calais@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX

Publié dans Nageurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article