Rome 09 : Les échos des Bassin (jeudi)

Publié le par Breizh Swimmers


3. Comme le nombre de records du monde battus à Rome sans l'aide de combinaison tout polyuréthane. Après la Britannique Gemma Spofforth (100 m dos en 58"18) et l'Américain Michael Phelps (100 m papillon en 1'51"51), son compatriote Ryan Lochte s'est approprié jeudi la marque planétaire du 200 m 4 nages (1'54"10) moulé dans une Speedo LZR à plaques. 29 chronos références ont été dépassés aux Mondiaux de Rome, 57 en 2009 et 165 depuis le début de l'ère plastique débutée à la fin du premier trimestre 2008.

 

France - Brésil, nouveau(x) duel(s) indécis. Traditionnellement, lorsqu'on un France-Brésil est évoqué, le football n'est jamais très loin. Aujourd'hui à Rome, même si la victoire (3-1) de la Roma contre La Gantoise de la veille en match préliminaire de la Ligue des champions fait causer dans les travées du village des Mondiaux, on parle aussi de la revanche entre nageurs français et brésiliens. Jeudi, Cesar Cielo a brillamment volé la vedette au champion olympique en titre sur 100 m, Alain Bernard (victoire en 46"91). Un autre duel entre le Sud-Américain et Frédérick Bousquet, partenaires d'entraînement à Auburn sous la houlette de Brett Hawke, est attendu. Le premier est champion olympique du 50 m, le deuxième détient la meilleure marque mondiale sur la distance depuis avril (20"94)... Le classement sera-t-il le même à l'issue de la finale, samedi ? Et si Amaury Leveaux, vice champion olympique à Pékin, mais plus discret en ce début de saison s'invitait dans la bataille ? L'Alsacien, qui a perdu son papa en milieu de semaine, pourrait créer la surprise.


Cielo, ce héros : Il plaisantait jeudi en conférence de presse lorsqu'un journaliste évoquait son émotion sur le podium : «Vous savez, au Brésil, on n'a pas trop l'habitude de recevoir des médailles d'or en natation, alors...», souriait le nouveau meilleur performer mondial. Il est en effet devenu le premier champion du monde brésilien sur 100 m. Et il faut remonter à 1994 et la médaille de bronze de Gustavo Borges, pour trouver l'unique autre Brésilien à être monté sur un podium de la distance reine. Sacré à Guayaquil (Equateur) aux Mondiaux de 1982 sur 400m 4 nages, Ricardo Prado était jusqu'à présent le seul Brésilien à avoir coiffé une couronne mondiale.

 

5. Comme le nombre de médailles d'or décrochées par la Russe Natalia Ischenko en Italie. La spécialiste de la nage synchronisée caracole en tête du classement des athlètes couronnés lors de ces championnats du monde. Elle peut encore être rejointe par le génial Michael Phelps. L'Américain, octuple champion olympique, dépossédé du titre et de son record du monde du 200 m libre, s'est imposé avec le relais 4x100 dimanche ainsi que sur 200 m papillon mercredi et doit encore s'aligner sur 100 m papillon (ce vendredi) et sur les relais 4x200 m libre et 4x100 m 4 nages.

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article