Bernard veut nager en slip

Publié le par Breizh Swimmers

Quelques instants après sa victoire en finale du 100 m nage libre (47''83) des Jeux Méditerranéens devant le champion du monde Filippo Magnini, Alain Bernard est revenu sur la proposition de ce dernier de nager en slip, «une bonne idée pour promouvoir un peu plus la natation plutôt que les combinaisons».
Est-ce une satisfaction d'avoir battu Magnini chez lui?

«C'est toujours un adversaire redoutable parce qu'on ne sait jamais ce qu'il va faire. Moi, je suis content de ce que j'ai fait, même si ce n'était pas gagné d'avance. Je suis encore en période intensive d'entraînement. Il manquait encore deux ou trois jours pour être vraiment bien dans l'eau. Il a fallu vraiment y aller au mental. A aucun moment, je ne me suis senti bien sur cette course. Sauf sur les derniers mètres, où je prends quand même plaisir à m'arracher. C'était la dernière course pour prendre des repères avant les Championnats du monde [ du 26 juillet au 2 août, ndrl].

Nagiez-vous pour la première fois avec la nouvelle combinaison X-Glide (80% polyuréthane), homologuée par la Fédération internationale?

J'ai pris la décision de nager ici avec cette combinaison uniquement pour prendre mes repères, parce que je la porterai aux Championnats du monde. Mais je mets cette combinaison un peu à contre-coeur parce que, pour moi, ça dénature la natation. Mais je n'ai pas envie de partir avec un handicap face aux adversaires. C'est assez dur de comparer avec mes récents chronos mais en termes d'effort, je sais où j'en suis, je sais ce que je fais. Je sais que je suis plus fatigué et j'arrive à nager un poil plus vite. Je ne vais pas tout mettre sur le compte de la combinaison, même si peut-être ça joue. Mais malheureusement, je ne sais pas à quel pourcentage. Je suis conscient de ça mais le plus important est qu'il y ait vraiment cette envie, cette hargne. L'effort est là, on ne peut pas me l'enlever.

Que pensez-vous de la proposition de Magnini de nager une course en slip de bain?
 

C'est une idée. S'il peut y avoir un meeting, pas uniquement contre Magnini, mais rassembler un groupe de nageurs ou de sprinteurs, je pense que ça peut être une bonne idée pour promouvoir un peu plus la natation plutôt que les combinaisons.» (AFP)

Publié dans Equipe de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article